(+86) - 13825524136

Les principes et les malentendus sur la sélection de l'adhésif

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-02-22      origine:Propulsé

Les adhésifs sont un vieux et jeune matériau. Dès que des milliers d'années il y a des milliers d'années, les ancêtres humains ont commencé à utiliser des adhésifs. De nombreuses reliques culturelles découvertes montrent que nos ancêtres ont utilisé des produits naturels tels que l'argile, l'amidon et le pin parfum comme des adhésifs il y a 5 000 ans; Laque cru a été utilisée comme des adhésifs et des peintures pour faire des ustensiles il y a plus de 4 000 ans; Il y a 3 000 ans dans la colle d'animaux de la dynastie Zhou, a été utilisé comme étanchéité de calfeutrage pour bateaux en bois; La dynastie Qin Il ya deux mille ans a utilisé la pulpe de riz gluant et la chaux comme mortier pour lier la pierre angulaire de la Grande Muraille; Au début du siècle dernier, l'invention de la résine phénolique synthétique a créé le développement moderne de l'histoire des adhésifs.



La plupart des premiers adhésifs utilisés ont été dérivés de substances naturelles, telles que l'amidon, la dextrine, la colle osseuse, la colle à poissons, etc. L'eau est utilisée comme solvant et est préparée en colle après le chauffage. En raison de sa composition unique et de sa mauvaise applicabilité, il est difficile de répondre aux besoins de diverses utilisations. Avec l'émergence de composés polymères synthétiques, les personnes ont commencé à développer des adhésifs synthétiques de résine pour diverses occasions de collage. Ces dernières années, avec le développement de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, divers adhésifs ayant une applicabilité plus forte se sont présentés l'un après l'autre, ce qui a grandement enrichi le marché adhésif.



1. Le rôle de l'adhésif


Adhésif, en tant que substance qui lie étroitement les mêmes matériaux ou différents, joue principalement les cinq fonctions suivantes:



1. Adhérence


Utilisez de la colle pour connecter des composants structurels pour obtenir une structure d'une seule pièce (ce type de mastic est parfois appelé scellant structurel;



2. effet de blocage


Empêcher la perte de substances (solide, liquide, gaz), énergie, pression, chaleur, etc. dans l'objet adhéré (scellé); empêcher l'entrée de substances externes, d'énergie, de son, de chaleur, etc.



3. Bumbore


En utilisant l'élasticité de la colle, la partie de liaison ne sera pas endommagée dans les conditions de vibration cahoteuse, de changement de volume de la température, de force externe, etc.



4. Protection


Les adhésifs avec des propriétés spécifiques peuvent protéger le joint ou l'objet entier des températures élevées et basses, des incendies, des liquides corrosifs, des moisissures, une tension élevée, etc.



5. effet décoratif


Remplissez et réparez les lacunes, les trous, les dépressions et autres défauts laissés dans le processus de construction et jouez le rôle de modification de l'apparence.



2. Sélection de l'adhésif


Face à divers types et variétés d'adhésifs, comment choisir un adhésif économique et applicable et comment fonctionner pour obtenir la meilleure performance du produit sont les voix de la majorité des utilisateurs. Ci-dessous, nous partageons avec vous quelques principes généraux lors du choix des adhésifs.



1. Le principe de la préférence de la fonction


Dans différents champs d'application, les exigences de performance et de processus de l'adhésif sont différentes. Selon les caractéristiques du matériau à respecter et les exigences du processus de liaison, une ou plusieurs des cinq fonctions ci-dessus doivent être sélectionnées comme contrepartie. points clés, tels que le tableau 1 ci-dessous.



Tableau 1. Exigences de performance et de processus des adhésifs automobiles


2. Principes d'applicabilité économique


Les adhésifs utilisés dans le verre de pare-brise, le corps d'automobile et le squelette, le plancher et le squelette, etc., l'exigence de base est la liaison / scellement, telle que la colle de polyuréthane, de silicone et de soudure corporelle, etc. ont des effets similaires. Lorsque l'agent est utilisé, son économie devrait également être examinée sur la base de la satisfaction de ses performances de base.



3. Principes de fiabilité et de sécurité


Étant donné que de nombreux matériaux ne sont pas dans un état statique après la liaison, la fiabilité et la sécurité du produit dans différentes conditions de fonctionnement (conditions d'utilisation et environnement) et une utilisation à long terme (cycle de vie) doivent également être prises en compte lors de la sélection des adhésifs.



4. Autres exigences - Protection contre l'incendie, protection de l'environnement


Le poids léger est la tendance au développement de nombreuses industries, ainsi que l'application de nouveaux matériaux chimiques. Il existe de plus en plus de matériaux non métalliques dans les véhicules, la construction et d'autres industries. Pour une seule voiture, la quantité de colle utilisée dans une seule voiture peut atteindre plusieurs kilogrammes à des dizaines de kilogrammes. , une fois qu'il y a un incendie, il est très facile de brûler, de sorte que les matériaux de collage / densement ignifuge deviennent l'une des tendances inévitables du développement; et les matériaux de liaison / d'étanchéité contiennent souvent une certaine quantité de solvant, qui sera adhéré pendant le processus de construction de l'adhésif. Les matériaux se volatiliseront librement pendant la période de service (utilisation). Les lumières sont faciles à causer une gêne au personnel sur le chantier de construction et les lourds peuvent causer des dommages au corps humain. Par conséquent, des matériaux de liaison / d'étanchéité respectueux de l'environnement sans solvant, faible précipitation et aucune pollution n'est également utilisée dans l'adhésif. La sélection d'adhésif est également de plus en plus importante.



3. Utilisation de l'adhésif



Avec la diversification des matériaux chimiques adhésifs et des matériaux à coller / scellé, le choix de la colle doit également être sélectionné et testé conjointement avec le matériau de base. La plupart des gens croient que tant que la colle est choisi correctement, la liaison des matériaux n'échouera pas. question. Cependant, dans l'utilisation effective des adhésifs, de nombreuses défaillances de liaison / d'étanchéité sont causées par la négligence du processus de construction. Par conséquent, dans l'utilisation d'adhésifs, les problèmes suivants doivent également être évités.



1. Négliger les propriétés du matériel


Ne vous concentrant que sur les exigences de la chaîne de production (TAKT), ignorant les propriétés du matériel. Par exemple, comprimer chaque poste d'une chaîne de production automobile pendant 1 minute peut augmenter la production de centaines de véhicules, mais l'adhésif nécessite souvent une certaine réaction et le temps de durcissement pour atteindre l'effet de liaison / scellement correspondant. Par exemple, les caractéristiques de durcissement du silicone d'un composant sont que la sécheresse de surface est rapide et que le durcissement de la profondeur est lent. Généralement, la profondeur de durcissement est de 3 à 5 mm en 24 heures. Si le test d'assemblage normal ou l'utilisation est effectué dans une courte période de temps, la couche adhésive n'a pas encore atteint ses performances optimales et certaines défaillances de liaison / d'étanchéité se produiront.



2. Négliger le traitement de la surface du substrat


L'utilisation d'adhésifs / de mastics dans le but de détenir fermement l'adhérence. La pratique a prouvé que la plupart des adhésifs / des mastics nécessitent un traitement de surface du substrat, tel que l'élimination de la poussière, de l'huile, de l'humidité, etc. à la surface du substrat. Pour les produits moulés, des substances à faible poids moléculaire sur la surface doivent être retirées avec un solvant; Pour des matériaux particulièrement lisses, la surface devrait être rugueuse pour faciliter l'effet de liaison et d'étanchéité.



3. Ignorer l'influence de l'environnement de construction sur l'effet de liaison


La plupart des matériaux de liaison / d'étanchéité ont des exigences appropriées de température ambiante et d'humidité. Dans des environnements froids ou chauds, même le même produit produira des résultats de collage différents. Par exemple, l'adhésif de verrouillage anaérobie guérira très rapidement à haute température (au-dessus de 25 ° C) et peut généralement atteindre la solidification initiale dans les 30 minutes; Mais sa vitesse de solidification initiale sera très lente inférieure à 5 ° C et elle ne guérira pas même après 10 heures. Le phénomène.



4. Négliger la formation du personnel et le contrôle des processus de construction LAX


Une bonne qualité de personnel et de la construction dans la stricte conformité avec les lignes directrices d'exploitation sont des conditions importantes pour atteindre de bons résultats de construction et l'une des mesures importantes pour éviter une qualité de construction instable.



Les adhésifs devraient jouer leur meilleur rôle. L'un est pour la sélection et l'autre est destiné à être utilisé. Si vous avez d'autres questions techniques, vous pouvez consulter le personnel du service clientèle de notre société pour répondre aux réponses ~


Produits adhésifs connexes

De profondeur

Meilleur fabricant adhésif et colle en Chine, nos adhésifs sont largement utilisés dans le consommateur électronique, l'appareil ménager, le téléphone intelligent, l'ordinateur portable et davantage d'industries. Notre équipe de R & D personnalise les produits de colle pour les clients pour aider les clients à réduire les coûts et à améliorer la qualité des processus. Les produits de colle sont livrés rapidement et assurent leur convivialité et leur performance environnementales.

Informations de contact

Mobile: +86 - 13825524136

Maison

Copyright © DeepMaterial (Shenzhen) Co., Ltd